LE MOTONAUTISME

LE MOTONAUTISME COMPORTE DEUX DISCIPLINES = l’OFFSHORE (en mer) et l'INSHORE (lacs et rivières) :

Cette discipline dépend, en France, de la F.F.M. (Fédération Française Motonautique) et de l'I.U.M. (Union Internationale Motonautique) au niveau International.

Elle réunit des catamarans monoplaces propulsés par un moteur hors bord dont la puissance dépend de la catégorie. La coque des bateaux est faite de bois marin, fibre composite, kevlar ou carbone. Le moteur est mobile sur la coque, il peut s'incliner en course à l'aide d'un Trim et se rehausser par l'intermédiaire d'un Lift.

C'est pendant l'entre-deux-guerres que la course en circuit a véritablement explosé. Ce phénomène, qui au départ était constitué de "Gentlemen drivers", trouva ensuite audience auprès d'un plus grand nombre de pratiquants impliquant de ce fait les constructeurs, et favorisant ainsi le développement des produits pour la plaisance.

En France, le Motonautisme sportif a connu un essor important depuis quelques années grâce à l'investissement et à la volonté de la FFM, des pouvoirs publics, des constructeurs de bateaux et de nombreux amateurs de ce sport, qui ont su développer et promouvoir ce sport-loisir auprès du plus grand nombre, pour qu'il devienne de plus en plus compétitif.

Presentation4

LE MOTONAUTISME INSHORE EST CONSTITUÉ DE 4 CATÉGORIES :

» La F1 - Catégorie "reine de l'Inshore" :

C'est la plus prestigieuse des formules Internationales motonautiques.

Ces catamarans présentent les caractéristiques suivantes :

  • Longueur : 4,80 m minimum pour une largeur de 2,10 m.
  • Poids : 390 kg minimum, sans le pilote, ni l'équipement.
  • Moteur V6 hors-bord de 2 litres = 2 500 cm3 développant 350CV et leur permettant d'atteindre des vitesses de plus de 220k/h en ligne droite et de 180km/h dans les virages encaissant ainsi 4G.

Une accélération phénoménale : 0 à 100 km/h en 3,5 secondes.

 

» La classe 3 (S 3) :

Ce sont les bateaux les plus rapides du Championnat de France de Vitesse.

D'une longueur de 5,10 m pour un poids de 530 kg, pilote compris, ils sont équipés d'un moteur de 3 litres et la coque fabriquée en composite est pourvue d'une cellule renforcée.

Les formules S 2 et S 3  sont traditionnellement considérées comme l'antichambre de la F1.

Les jeunes pilotes doivent faire leurs preuves dans cette discipline avant d'entrer dans la catégorie reine et obtenir leur super licence.

 

» La classe 2 (S 2) :

Cette catégorie, tant en national qu'en international, est en pleine évolution suite à l'apparition du moteur à injection 2 temps OPTIMAX (moins de pollutions de l'air et de l'eau, et moins de bruit) répondant ainsi aux évolutions liées à la politique du développement durable.

Les premières apparitions ont été constatées en endurance, démontrant rapidement des bonnes possibilités, c'est donc en Classe 2 que cette motorisation a fait ses preuves d'efficacité.

Boudée dans un premier temps par les pilotes de vitesse (moteur moins performant au début) cette motorisation a très bien évolué et remplace rapidement le bon vieux SST120 à carburateurs qui vit sa dernière saison.

Avec 250 CV, ces bolides peuvent atteindre les 180 km/h.

 
» La Série Nationale et F4S - Classe 1 :
 
C'est la catégorie la plus représentée en nombre.
 
Ces coques sont très légères, construites généralement en bois et composite, équipées d'un cockpit de sécurité.
 
Elles sont propulsées par des moteurs hors-bords de série 60 CV 4 temps.
 
Le poids du bateau est de 330 kg avec le pilote, équipement inclus, pour une longueur maxi de 3,90 m.
 
 

IL EXISTE DEUX TYPES DE COURSES :

  • LES COURSES D'ENDURANCE d'une durée minimale de 2 heures et maximale de 24 heures (Rouen).
  • LES COURSES DE VITESSE qui s'effectuent par manche de 20 minutes pour les S 850 et 40 minutes pour les S 2 et S 3.
Presentation2

LES CHAMPIONNATS EN FRANCE :

Le CHAMPIONNAT DE FRANCE D'ENDURANCE concerne uniquement les bateaux de classe 1 et dure entre 2 et 24 heures.

Le CHAMPIONNAT DE FRANCE DE VITESSE est ouvert à toutes les catégories. Il se déroule pendant des week-ends et garantissent un spectacle hors du commun et surtout gratuit pour tout le public avec aussi la possibilité de participer à des baptêmes en bateau biplace ou à des animations sur certains circuits.

 

Presentation3

Date de dernière mise à jour : 06/04/2017